Bureau d'études L'Artifex, nos solutions environnementales pour vos projets.

L'Artifex
Agriculture
L'Artifex c'est...

Des compétences…

L’Artifex se compose aujourd’hui de deux co-gérants et d’une équipe de chargés de projets.
Cet ensemble pluridisciplinaire regroupe des compétences complémentaires en écologie, hydrogéologie, paysage, environnement industriel, et agriculture.
Ainsi les qualités respectives de chacun, ainsi que leurs envies mutuelles, conduisent naturellement L’Artifex à approfondir son processus de diversification (Bilan Carbone, Agriculture, Photovoltaïque, Eolien, Méthanisation, Industrie…) tout en conservant l’esprit d’une entreprise humaine, artisanale (artifex (Latin) : artisan) dans son sens le plus professionnel.

... 30 ans et plus d’expertise


L’expérience emmagasinée depuis 1983 légitime notre implication aux côtés d’industriels/développeurs énergétiques/agriculteurs/collectivités…, notre dialogue avec les administrations, et le lien que nous réalisons chaque jour entre ces acteurs.

... une méthode

Proximité, réactivité, pertinence et efficacité, sont les valeurs qui se retranscrivent dans notre manière d’aborder nos études.

- Nous avons souhaité maintenir nos locaux dans la petite ville de Roquecourbe pour conserver les racines de la structure, garder une fortestabilité et soutenir notre participation au tissu économique local. Notre rayon d'activité s'ouvre l’ensemble du territoire national et également à l'international.

- Nous sommes à l’écoute de vos attentes et de vos contraintes et nous estimons qu’une rencontre préliminaire à titre gratuit est nécessaire afin de fixer des tarifs de prestations les plus justes possibles.

- Nos rapports humains sont simples et pragmatiques. La citation d’Hubert Reeves présente en page d’accueil est celle qui correspond le mieux à notre travail.

- Nous savons nous entourer des personnes compétentes dans leur domaine respectif lorsque notre propre valeur ne suffit plus.

- Nous pouvons nous occuper de toutes les démarches, depuis le lancement des études jusqu’à l’obtention de l’autorisation de l’arrêté préfectoral. Nous prenons en charge :

1- Toute la partie environnementale du dossier ou conseil, 
2- Tous les échanges avec les administrations concernées,
3- Le rassemblement des données,
4- La reprographie complète des dossiers, 
5- L’accompagnement en commission si besoin est…


... une histoire

Le bureau d’études L’Artifex a été créé en janvier 1983 à Roquecourbe près de Castres, dans le département du Tarn.
Très vite L’Artifex réalise ses premières études d’impact environnementales dans des dossiers ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) de carrières.
 L’Artifex progresse, au fil des évolutions réglementaires. Ses compétences et ses références s‘élargissent, ce qui l’amène à devenir un acteur du monde industriel local (dans un premier temps auprès des carriers du massif du Sidobre voisin) et régional, notamment dans les départements du Lot, de la Corrèze, de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, et des Hautes-Pyrénées pour ne citer que les principaux.
 L’activité du bureau d’études s’est peu à peu diversifiée pour s’étendre à d’autres ICPE.
2007 est l’année de transition pour le fondateur Daniel Schoenenberger qui décide d’accompagner progressivement la nouvelle équipe dirigeante dans sa nouvelle prise de fonction.

En Mars 2008 le virage est pris officiellement. Julien Prouzet et Sébastien Faïsse sont les co-gérants de la SARL Climax Ingénierie qui reprend l’activité de L’Artifex.


... et des références
sur demande
 
www.touleco-tarn.fr/Albi-La-passerelle-entre-le-coeur-historique-et-la-rive-droite,22367


Voir toutes les actualités